lundi 24 août 2020

Lire un homme politique sur les affaires publiques……



En France, les hommes politiques et de médias font partie de ceux qui donnent le ton dans le monde de l’édition, à chaque rentrée littéraire. Ces deux groupes de personnes vivent de l’intérieur des évènements qui à un moment ont marqué les esprits. Il est donc normal et naturel que leurs versions et positions à l’époque soient connues et contées. Quoi de  mieux que des écrits pour mettre dans l’espace public ces affaires publiques, (qui nous concernent tous). Ne dit-on pas que les paroles s’envolent  et que les écris restent…

Ce weekend end m’a permis de replonger dans une des passions, la lecture. « Le Protocole de l’Elysée, Confidences d’un ancien ministre sénégalais du pétrole » de Thierno Alassane SALL  a été au  menu  de ma  lecture qui est une nourriture de l’esprit. Son auteur est un acteur politique connu et reconnu. Sa réputation d’intégrité, qu’on soit d’accord ou pas avec lui, n’est pas remise en cause. Son courage aussi. Nous Thiessois, nous sommes présentés comme des hommes courageux hein. Lol …..

Comme son nom ne l’indique pas, ce livre n’est pas seulement un gisement de nouvelles révélations sur la gestion de nos ressources pétrolières et gazières, dont la fumée de présumées scandales  se s’est pas dissipée sur l’espace médiatique, depuis quelques années. 

Comme les ouvrages des hommes politiques sénégalais de ces dernières parutions, « Le Protocole de l’Elysée », est aussi le condensé des points de vue d’un citoyen sur la marche en général de son continent et particulier de son pays. Les défis auxquels l’Afrique est confrontée ces dernières années, se résume en un seul mot, la gouvernance.

Il est donc souhaitable qu’il ait des confrontations d’idées, de postures, de positions sur l’évolution de certaines questions liées à la gouvernance. Donc que le fait que des acteurs politiques ou même des citoyens, via des livres, qui traversent le temps, donnent leurs positions et postures sur la marche de notre continent, devrait être encouragé…. 

Au passage, je suis agréablement séduit par la qualité d’écriture de l’auteur qui m’a replongé dans le plaisir de la lecture….

A Jarama Thierno…. 

#Bon_début_de_semaine

#Afrique_mon_continent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire