dimanche 10 janvier 2016

Serigne Cheikh Khady Mbacké : Une vie d’ascète et d’homme de Dieu

Une vie d’ascète et d’homme de Dieu ! Serigne Cheikh Khady Mbacké, Khalife de Darou Mousty qui vient de nous quitter, a mené une vie d’homme de Dieu basée sur la recherche du savoir, le culte et l’adoration du bon Dieu. Dans la lignée de ses devanciers, Baye Cheikh Khady, comme on l’appelait à Darou Mousty, a été un digne héritier de son père Mame Thierno Birahim Mbacké.

Frère cadet de Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Thierno a fondé la cité religieuse de Darou Mousty, à quelques kilomètres de Touba, sur ordre de son grand frère. Une cité du savoir et suivant les préceptes du mouridisme. Mame Thierno « Borom Darou » était plus qu’un frère pour Serigne Touba. Il a été le confident, l’homme de confiance, le talibé dévoué à qui Serigne Touba a confié l’éducation de ses enfants et la gestion des talibés lors de son exil au Gabon. Baye Cheikh Khady a continué l’œuvre de son père qui ne vivait que de l’adoration de son Seigneur avec aussi le culte du savoir.

Darou Mousty reste un grand centre du savoir, comme l’a voulu son fondateur. Serigne Cheikh Khady s’est attelé à perpétuer sans discontinuité cet héritage. L’homme de Dieu était aussi connu pour son détachement des choses mondaines. Ceux qui lui rendaient visite étaient étonnés de la rusticité et de la simplicité dans lesquelles il était. Sa chambre en paille dans sa maison à Darou Mousty attirait l’attention de tout visiteur. Avec une vie faite de simplicité et de piété comme son prédécesseur sur le Khalifat de Darou Mousty, Serigne Abdou Khoudoss, Baye Cheikh Khady était connu aussi pour ses retraites spirituelles à Niary Dakhar, une localité non loin de Darou Mousty. Très attaché aux liens de parenté, Baye Cheikh Khady était aussi proche de tous les khalifes généraux des mourides qui sont ses contemporains ; Serigne Saliou Mbacké, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou et Serigne Sidy Moctar qui ne manquait pas de lui rendre visite souvent. C’est ainsi une grande tristesse et une grosse perte pour la communauté mouride